materialmemorymap est un projet de recherche qui cartographie et documente les processus de transformation des matières premières locales sur un rayon de 99km autour de la région parisienne. materialmemorymap s’articule autour de divers actualités comme des rencontres, des conférences, des expositions, des films, des réflexions, sur les ressources naturelles comme le bois, la pierre, le gypse (pour la fabrication du plâtre), et la terre (pour la fabrication de la brique). Nous montrons les techniques d’extraction et de transformation de la carrière à l’usine.


Material Memory Map s’articule autour de rencontres, de workshops, de films, et de réflexions autour de divers sujets liés à la transformation et aux déplacements de la matière. Notre méthodologie aspire à dresser un inventaire des moyens qui nous entourent. Puisque le projet MMMAP démarre à Paris, nous procédons d’abord par une connaissance approfondie de notre environnement direct. Petit à petit, nous étendons notre champ de vision à des territoires plus lointains, en appréciant la signification du déplacement, la valeur des savoir-faire locaux, et la préciosité de la matière. Material Memory Map s’étoffe grâce à l’intérêt et la contribution des fabricants, artisans, exploitants qui figurent sur ces images. Pour soutenir le projet ou participer à cet inventaire, merci d’écrire ici : ︎


materialmemorymap 2019-2022 tous droits réservés︎coordination : timothée gauvin︎films : antoine plouzen morvan︎graphic id : lisa sturacci︎photographie : timothée gauvin︎map dev. : adrien euverte︎logo design : boris meister︎remerciements : les grès de fontainebleau, francisco de oliveira, scierie roëser, armand delaubrière, marc potin, hokuto iseki, teddy remaud, plâtres vieujot, christophe dewulf, marie aeberli, briqueterie dewulf, marc verrechia, anastasia andrieu, frank violet, carrière violet, sophie mambrini, placoplatre, damien garçon, michel draucourt, philippe di mascio, jérôme couatarmanac’h, vincent farion, bertrand douine, office national des forêts, dominique mateos, julien simon, la francilienne de placage, frédéric georges, les fils de georges, gerald bihan, christophe heymann, imerys, olivier sladky, jean-marc, lénine et william, les charpentiers de paris, alexandre labasse, jean-sébastien lebreton, sophie civita, le pavillon de l’arsenal, saba ghorbanalinejad, jean-baptiste gauvin, léonard kadid, jérôme couatarmanac’h, gregoire deberdt, natália peťková, nesma krim, nathalie piochon, teddy dusausaye, élodie wallers, et toutes les figures anonymes de ces images.

︎ & ︎


Soutenu par :